Au bon endroit au bon moment

Faire une bonne photo n’est pas qu’une question de technique ou du prix de l’appareil photo utilisé. Il est bien entendu certain que lorsque l’on maitrise certaines notions de prise de vue, il est plus facile d’arriver à un résultat satisfaisant. Mais il faut bien avoir en tête que l’appareil photo ne fait pas tout.

L’œil du photographe est à mon sens le plus important. C’est cet œil qui va mettre dans la tête du photographe l’image qu’il veut obtenir, c’est cet œil qui va faire ressortir l’émotion ressentie par le photographe, et mettre en valeur les éléments importants qu’il à vu.

Avant de publier une image au public, le photographe pourra, s’il estime que l’appareil n’a pas correctement retranscrit l’image telle qu’il l’a vue, post-traiter sa photo. il pourra donc notamment corriger le contraste ou augmenter la luminosité, …

Un post traitement n’est pas un trucage ni un changement de la réalité. Un appareil photo n’est en effet pas propriétaire de la réalité vue par le photographe. C’est le photographe qui est propriétaire de ce qu’il a vu et de ce qu’il souhaite montrer. Et c’est donc à lui de faire apparaitre au développement ce qu’il souhaite partager.

Il y a aussi une autre chose importante pour faire une belle image… être au bon endroit, au bon moment…

AuBonEndroitAuBonMoment

Sauriez-vous deviner quel appareil photo à été utilisé pour faire ces 2 photos ?





Be Sociable, Share!
Ce contenu a été publié dans Météo, Ombres et lumières, Paysages, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Au bon endroit au bon moment

  1. Marc dit :

    Certes, cet atout est utile. Mais sans le bon appareil et les bonnes techniques, le photographe peut se tromper en faisant des photos. Mais des fois, ce sont les photos ratées qui sont les plus belles. J’adore ce coucher de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>