
« Les enfants ont leur univers »… J’ai pris cela au mot…
Il me fallait en effet trouver une idée pour nous occuper pendant les vacances… mêler occupation des enfants, apprentissage, et bien entendu la photo. L’activité du jour est partie d’une discussion sur l’espace. Mon fils m’expliquait à table sa visite avec l’école, au planétarium de Bruxelles. Il m’expliquait que la plus grosse planète du système solaire était Jupiter… Et que Venus était la plus proche. Je lui ai alors demandé s’il avait une idée de ce que pouvait bien représenter la taille du Soleil par rapport à Jupiter !
– « Oh c’est au moins 100 milliard de fois plus gros ! » dit-il
Et quant à son petit frère qui lui aussi avait bien une idée :
– « Meuh nan, le soleil il fait au moins trente trillards millards millions d’cent milles de fois plus grand ! Hein papaa ? »
Bon, il avait sorti tout son vocabulaire en une fois, mais ils étaient d’accord sur un point : Le soleil est bien plus grand que Jupiter.
Il me fallait maintenant éclaircir cette énigme d’une manière ludique… Bon, que faut-il pour construire un univers ?
– Du noir
– Un Soleil
– Des planètes & des étoiles
– « Et comment on fait les anneaux de saturnes ? »
Bonne question… On trouvera bien quelque chose dans le garage…
– « En attendant les enfants, trouvez moi des billes qui ressemblent aux planètes du système solaire… »
– « Papaaa ? Ca ressemble à quoi des planètes du système solaire ? »
Hmm.. Bonne question… C’est dans ce genre de situation que j’aime google… Et nous voilà en quelques clics en possession d’une impression papier représentant les planètes du système solaire…
Après avoir étendu le vide interstellaire sur le lit, positionné le soleil trouvé chez Ikea, les enfants ont commencés à étaler les planètes…
– « Stoooop »…
Il fallait en effet respecter un minimum la taille des planètes de notre système solaire, et surtout l’ordre et leur espacement…
– « Mais papaaa ? Il est trop petit le lit pour mettre les vraies planètes ? »
Ce qu’ils sont intelligents mes fils 🙂
Et c’est là que nous avons fait un petit cours sur la proportionnalité.
– « Sachant que notre univers étalé sur le lit fait 160cm, et que pluton qui est la plus éloignée se trouve à 5913 Mo de Kms de la terre, où faut-il positionner la terre qui en réalité est à 149 Mo de Kms du soleil ? »
Ni une ni deux, quelques calculs plus loin, et voilà comment est né l’univers des enfants, naissance d’un mélange d’intérêts pour l’astronomie, d’un cours de mathématique et d’une passion pour la photo.
Je vous invite maintenant à voyager dans notre univers, l’espace de quelques photos 😉